La pandémie aurait-elle un aspect positif sur les statuts temporaires ?
C’est la question du jour. Le secteur du voyage est maintenant bloqué depuis un an dans une multitude de pays. Il est très compliqué de prévoir quoi que ce soit. Les expatriés déjà sur place ne savent pas comment leur avenir va s’éclaircir.
Cette interrogation, le Canada est en train de s’en occuper sérieusement et prévoit de mettre en place certaines mesures qui pourraient en réjouir plus d’un.
Comment cela est-ce possible ?
Il s’agit du programme appelé « entrée express » (disponible dans tout le Canada à part le Québec). Ce statut, une fois obtenu, vous permet de résider de manière permanente au Canada comme bon vous semble. Seule la province francophone en est malheureusement exclue.
Pour y avoir droit, un système de points à été mis en place. Depuis 2015, il vous fallait entre 400 et 500 points pour espérer être sélectionné. Les points se gagnent sur plusieurs critères tels que votre catégorie d’emploi, l’âge, le niveau de langue, les diplômes, etc.
À partir de 2021, un changement majeur est attendu pour les statuts temporaires déjà sur place. Ils sont près de 28 000 à être concernés.
Le gouvernement canadien à en effet annoncé une réduction massive du seuil d’invitation afin de permettre au plus grand nombre de rester sur le territoire et ainsi éviter les complications due à la pandémie.
Nous ne connaissons pas exactement ce seuil, mais certains ont été invités alors qu’ils n’avaient obtenu que 75 points. Autrement dit, quasiment tous les candidats qui le désirent pourraient obtenir leur résidence permanente dans les prochains mois. Une sacrée bonne nouvelle dans ces temps de Covid.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK